Donne-moi ton manuscrit !

Monsieur Lu est un mystérieux écrivain de romans qui ne regarde jamais ses mails. Il est aussi un idiot domestique1 et a donc bien sûr raté le message qui l’informait que son éditeur avait changé.

Mademoiselle Cai est une éditrice de magasine accro à son travail et facilement irritable. Elle est aussi un génie des tâches ménagères qui adore rester chez elle. Il était donc tout naturel qu’elle soit sacrifiée à la poursuite des manuscrits de Monsieur Lu.

Ce qu’il y a ci-dessus s’appelle un contexte narratif.

Ce qu’il y a ci-dessous est un historique de discussion. Provenant de l’ordinateur de Monsieur Lu.

C’était un jour où les passions commencèrent à grandir.

[9.30]

Aveuglement sélectif : Maître Lu, êtes-vous rentré de votre voyage d’affaires ? Veuillez m’envoyer le manuscrit de cette semaine et la colonne personnelle2 par mail.

Aveuglement sélectif : Être AFK3 ne marche pas. Je sais que vous êtes là. Je veux voir un manuscrit dans une demi-heure.

Aveuglement sélectif : …ça fait déjà une heure !

Aveuglement sélectif : Deux heures !

Aveuglement sélectif : Manuscrit, abruti ! Tu veux vraiment manquer ton échéance pour la deuxième fois de l’année !?

Récemment ces derniers mois, ce genre de messages énervés apparaissait toutes les demi-heures, du lundi au samedi et quel que soit le temps. Monsieur Lu se sentait un peu coupable et considérait l’idée de changer de pseudo.

Il s’était peut-être un peu trop habitué à faire traîner ses manuscrits sinon pourquoi est-ce que l’Éditeur Petit C, qui ne le poursuivait d’habitude que trois jours avant l’échéance, serait soudain devenu aussi travailleur ? Monsieur Lu s’étira paresseusement et décida qu’il allait d’abord faire cesser ces messages rageurs qui n’arrêtaient pas d’arriver.

[11.30]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je commencerai à écrire quand j’aurai fini de me préparer un bol de nouilles.

Aveuglement sélectif : ….. ! Abruti ! L’échéance est demain !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je sais.

Aveuglement sélectif : Cinq mille mots pour le roman et mille mots pour la colonne ! Vite !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : …….

[15.30]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Écriture terminée.

Aveuglement sélectif : Maître Lu, vous êtes trop beau !

Aveuglement sélectif : Pourquoi est-ce qu’il n’y a qu’une colonne personnelle !?

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : J’ai dû cuisiner, faire la lessive et écrire. Accepte-le.

Aveuglement sélectif : =口=

Aveuglement sélectif : Bon, si je te donne une demi-heure pour faire tes nouilles, jeter tes vêtements dans la machine à laver puis les sécher devrait aussi prendre une demi-heure. Il reste pas trois heures, là ?

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : …… pour être plus précis, ces trois choses se sont déroulées en même temps. Et les vêtements ont été lavés à la main.

Aveuglement sélectif : Donc les quatre heures restantes ?

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : ……

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Les nouilles ont brûlé, les vêtements ont été mélangés et ont déteint, mes mains étaient trempées et ont goutté sur le clavier. J’ai dû le faire sécher pendant longtemps avec un sèche-cheveux.

Aveuglement sélectif : ……est-ce que tu es un idiot domestique ?

Aveuglement sélectif : Et si je publiais cet historique de discussion ? Ton lectorat diminuerait de moitié. Non ! Il disparaîtrait complètement !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : …..je sors manger dehors.

Aveuglement sélectif : Assieds-toi ! Sèche-toi les mains ! Ouvre Word !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Est-ce que je devrais aller en ville ou juste manger quelque chose de simple en bas ?

Aveuglement sélectif : Rends le manuscrit ! Sinon, je vais déduire ça de ton salaire ! Publier la photo de ta carte d’identité sur la couverture du magazine ! Hacker ton ordinateur !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je veux manger des nouilles wonton4 mais j’imagine que je vais juste prendre du riz frit.

Le front de Mademoiselle Cai s’écrasa sur son bureau. Ses doigts avaient laissé des griffures sur le mur.

Qui t’a demandé d’être éditrice ! Qui t’a demandé d’avoir le cœur d’une femme qui apprécie la littérature !

Après être passée en cinq minutes de douter du sens de sa vie à vouloir prendre sa revanche sur la société, sans oublier abaisser le couteau5 et recevoir une illumination, elle finit par serrer les dents et appela ses collègues pour avoir l’adresse de l’extraterrestre qui n’arrêtait pas de faire traîner ses manuscrits.

[16.00]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : C’est toi qui m’a commandé à manger ? Merci.

Aveuglement sélectif : Manuscrit !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : La prochaine fois, commande les nouilles à la poitrine de bœuf, je n’aime pas les légumes aigres.

Aveuglement sélectif : Manuscrit !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Oh, est-ce que tu pourrais m’aider à embaucher une femme de ménage ? Mes vêtements sont encore en train de tremper dans un seau de nettoyant pour visage.

Aveuglement sélectif : Manuscrit !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit :… ça doit être une réponse automatique. Quand tu reviendras, appelle-moi aussi un mécanicien. Ma machine à laver est cassée depuis un moment.

Aveuglement sélectif : Est-ce que quelqu’un de plus sans gêne que toi existe ? Manuscrit, abruti !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : À quel point est-ce que passer un coup de fil est difficile ? Je dois me concentrer sur l’écriture de mon manuscrit.

[22.00]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : De quelle entreprise vient cette femme de ménage ? Elle avait l’air très violente.

Aveuglement sélectif : …..

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Mais très compétence. Si jeune mais pourtant capable de réparer la machine à laver, nettoyer la maison et faire le dîner – le poisson grillé aux aubergines était très bon !

Aveuglement sélectif : !!!!!!

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Mais quand je lui ai parlé, elle n’a pas pris la peine de me répondre. Pourquoi est-ce qu’elle est aussi lugubre ?

Aveuglement sélectif : ……je déduis ça de ton salaire pour la colonne personnelle !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : En parlant de ça, cette femme de ménage ne m’a pas demandé d’argent. Dès qu’elle a terminé, elle a ouvert la porte et est partie. Est-ce que tu peux m’aider à la rappeler demain ? Je vais lui donner son argent.

Aveuglement sélectif : AK47 ! Tape vite !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : ……pourquoi est-ce que tu as un caractère aussi explosif ?

Ainsi se passa une journée passionnée.

[8.00]

Aveuglement sélectif : Manuscrit !!!

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je vais me préparer un petit-déjeuner.

Aveuglement sélectif : Stop ! Prends ton argent, descends et va manger.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Aller dehors prend trop de temps. Je suis en train de faire le manuscrit le plus vite possible.

Aveuglement sélectif : Si je te laissais cuisiner, tu cuisinerais jusqu’à l’année prochaine !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : ……cela blesse beaucoup ma fierté.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Si tu me laissais m’entraîner un peu plus, je suis sûr que j’apprendrais.

Aveuglement sélectif : Tu t’entraînes pas depuis que tu es né ? Tu as déjà dû brûler quelques cuisines, non ?

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : …..en fait, je me suis même déjà inscrit exprès à un cours de cuisine. Je voulais cuisiner quelque chose de nouveau pour Mademoiselle Zhang. Mais bon, le professeur m’a aussi dit de ne pas entrer dans la cuisine.

Aveuglement sélectif : ……très bien.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : ?

[10.00]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Rassasié ! Je vais pouvoir commencer à écrire le manuscrit.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : La femme de ménage n’a toujours pas pris mon argent. Elle m’a même appris comment cuisiner des nouilles et elle a préparé un repas chaud dans la cuisine.

Aveuglement sélectif : ……si tu es rassasié, alors écris ton manuscrit.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Tu ne m’as toujours pas dit le nom de l’entreprise. Je veux écrire une lettre de recommandation pour elle.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Elle n’avait pas l’air aussi violente aujourd’hui. Quand elle m’enseignait des choses, elle était très patiente, j’ai l’impression d’avoir vraiment appris.

Aveuglement sélectif : …….ouvre Word. Je veux voir le manuscrit à 15h.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Qu’est-ce que je devrais lui demander de m’apprendre demain pour le déjeuner, d’après toi ? Je crois que si ça continue, je vais devenir très vite un maître.

Aveuglement sélectif : …..manuscrit abruti ! Tu es illettré ou tu ne comprends pas le français ? Si tu as fini de manger, va écrire ton manuscrit. Arrête de raconter n’importe quoi !!!

[De nombreux jours après l’incident]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Aujourd’hui, la femme de ménage a fait des côtes de porc aigre-doux6 et elle a même préparé une soupe. Comme d’habitude, c’était délicieux. J’ai appris comment faire une omelette. Même si j’ai gâché une boîte entière d’œufs et qu’elle m’a beaucoup fusillé du regard.

Aveuglement sélectif : Manuscrit !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Mais pourquoi est-ce que tu ne me donnes pas directement le numéro de l’entreprise de la femme de ménage ? Comme ça, je n’aurai pas à te déranger à chaque fois pour que tu me l’appelles.

Aveuglement sélectif : Manuscrit !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Aujourd’hui, j’ai fait des nouilles pour le petit-déjeuner et j’en ai préparé pour deux personnes ! Quand elle les a mangé, elle a eu l’air de sourire. En fait, elle est assez jolie quand elle sourit.

Aveuglement sélectif : Manuscrit !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : J’ai découvert qu’elle vit dans le même quartier que moi ! Dans l’immeuble d’en face ! Tous les soirs, elle descend promener son chien.

Aveuglement sélectif : Manuscrit !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Comment ça se fait qu’une femme de ménage puisse avoir autant de temps libre ? Je ne la vois jamais aller au travail à part chez moi.

Aveuglement sélectif : Est-ce qu’on est vraiment en train d’avoir la même conversation ? Manuscrit ! (ノ°Д°)ノ︵ ┻━┻ !!!

Un jour, quand le brassage de la passion fut suffisant.

[11.40]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je crois que j’ai de la fièvre. J’ai mal à la tête. Je vais rendre mon manuscrit un jour en retard.

Aveuglement sélectif : J’ai arrêté de croire à cette excuse le troisième jour de mon internat.

Aveuglement sélectif : Hé !

Aveuglement sélectif : Ne te cache pas sous terre. Montre-toi abruti.

Aveuglement sélectif : ……t’es vraiment malade ?

[15.50]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Petit C, je vais beaucoup mieux. Est-ce que tu lui as dit que j’étais malade ? Quand elle est venue, elle a amené des médicaments.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Le porridge à la viande et à l’œuf de cent ans qu’elle a préparé était vraiment délicieux. J’ai décidé d’apprendre à le faire. Je ne sais pas si je me fais des idées mais elle avait l’air plus gentille aujourd’hui. Ah, je dois me faire des idées.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Petit C, quand je changeais ton nom, j’ai réalisé que tu t’appelles en fait « L’Épée Légume n’est Pas Inutile »7

L’éditrice est une bonne personne : …… !!!!!!!

L’éditrice est une bonne personne : Petit C a démissionné il y a six mois ! Je suis Épée Légume abruti ! Est-ce qu’un écrivain comme toi peut vraiment exister ? Ça ait six mois que ton éditeur a changé et tu ne le sais même pas !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : ……

L’éditrice est une bonne personne : Je suis en colère.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je…je finis le manuscrit dans une demi-heure, promis !

[17.30]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je te l’ai envoyé par mail !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Épée Légume, ne t’énerves pas, j’ai encore besoin de toi pour lui téléphoner. Quand j’aurai maîtrisé le plat, je cuisinerai pour Mademoiselle Zhang.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Épée Légume, Épée Légume ? Pourquoi tu t’es déconnectée tout d’un coup ?

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Peu importe, j’irai la chercher demain moi-même. Elle a l’air d’habiter au troisième étage.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Épée Légume, je viens de la voir sortir du bâtiment avec un homme.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je me sens soudain un peu mélancolique. Je ne vais pas écrire le manuscrit tout de suite.

[3.00]

L’éditrice est une bonne personne : Tu veux mourir ? Qu’est-ce que tu fais en ligne à 3 heures du matin ! Va dormir, sinon tu ne pourras pas rendre ton manuscrit demain.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Mon cœur est bloqué. Je ne peux pas dormir. Ce n’est pas pareil pour toi ?

L’éditrice est une bonne personne : Mon frère m’a forcée à aller à un rendez-vous arrangé.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Jusqu’à minuit !? Épée Légume, est-ce que tu as eu rendez-vous avec une cargaison entière de gars ?

L’éditrice est une bonne personne : Va te faire voir !

L’éditrice est une bonne personne : Je ne pouvais pas dormir quand je suis rentrée, c’est tout. T’es pas censé cuisiner pour quelqu’un demain ? Va dormir.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Ah, Épée Légume, je ne serai pas connecté demain. Je t’enverrai le manuscrit dans la nuit.

L’éditrice est une bonne personne : Bonne nuit.

[18.50]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je suis de retour. Mademoiselle Zhang a été très heureuse et m’a félicité. J’ai décidé de cuisiner plus de plats pour Mademoiselle Zhang. Sauf que quand je suis rentré chez moi, je l’ai encore vu avec cet homme et ils avaient l’air de bien s’amuser.

L’éditrice est une bonne personne : Ah.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Épée Légume, tu n’es pas en train de me demander mon manuscrit.

L’éditrice est une bonne personne : Exact.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Tu n’es pas de bonne humeur ?

L’éditrice est une bonne personne : Pas vraiment.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Épée Légume, si je me souviens bien, tu vis aussi à la ville S, non ?

L’éditrice est une bonne personne : Pourquoi ?

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je devrais te payer un dîner. Je ne suis pas de bonne humeur non plus. En fait, je suis de très mauvaise humeur.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Retrouve-moi au début de la 316ème Rue du Secteur Z. Est-ce qu’un stand de nourriture ira !? Je sors de chez moi.

L’éditrice est une bonne personne : ……eh

L’éditrice est une bonne personne : …..tu es vraiment parti ?

La lumière jaune des lampadaires éclairait la nuit, donnant l’impression que cette nuit d’automne était fraîche et agréable.

Le stand de nourriture au coin de la rue était bondé et animé. L’odeur délicieuse de viande grillée flotta dans l’air, accompagnant les rires et les tintements des verres les uns contre les autres.

Monsieur Lu s’assit à la table la plus à l’extérieur et versa de la bière dans son verre. Des plats étaient déjà placés devant lui. Il vit du beige bouger du coin de l’œil et leva la tête pour voir qu’une personne familière se tenait devant lui. Un manteau en laine décolleté vieux mais confortable. Autour du col, il y avait des motifs de fleurs délicats, comme la personne qui le portait.

Avant qu’il ne puisse montrer sa surprise face à cette rencontre inattendue, quelque chose frappa son cœur. Une étrange sensation le submergea et il entendit les battements de son cœur résonner dans ses oreilles.

« Épée Légume ? » Bien qu’il n’ait encore bu aucune bière, la voix qui sortit de sa bouche était enrouée comme celle d’une personne ivre.

Ce fut le jour où la passion se libéra.

[9.00]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Épée Légume, je t’ai envoyé le manuscrit de la semaine prochaine !!!

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Et aussi les brouillons pour les deux prochains mois !!!

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : J’ai corrigé toutes les fautes !!!

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Ce matin, j’ai déjà cuisiné des nouilles, fait frire une omelette et préparé du porridge. Si tu ne me réponds pas, je vais amener tout ça chez toi !!

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je sais que tu es là. Ne crois pas que tu puisses juste aller AFK. Dans une demi-heure, si tu n’as pas répondu, je prendrai ça pour une autorisation à venir !!!

[9.30]

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : …..comment tu te sens ? Est-ce que ça fait toujours mal ?

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Je sais que je suis un abruti. Réponds-moi s’il te plaît.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : J’étais bourré hier soir mais je sais ce que j’ai fait. Je ne m’excuserai pas.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Épée Légume, je t’aime bien.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Mademoiselle Zhang est ma mère. Je l’appelle souvent comme ça pour blaguer, ne comprends pas ça de travers s’il te plaît.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : L’homme avec qui tu sors souvent est ton frère, c’est ça ? Ne vas plus à des rendez-vous avec lui.

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Ça fait déjà une demi-heure. Je vais aller chez toi. À dans trois minutes !

……

L’éditrice est Épée Légume : Stop !! …..Envoie-moi les colonnes personnelles des deux prochains mois ! Je te donne trois heures !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : Épée Légume ?

L’éditrice est Épée Légume : Si tu n’as pas fini d’écrire, ne viens pas !

Est-ce qu’on peut manger un manuscrit : !!!

[10.30]

Un manuscrit peut sauver une vie : Fini ! J’ai même relu pour les fautes d’orthographe.

Ma charmante Épée Légume : Tu n’es pas autorisé à faire traîner tes manuscrits !

Ma charmante Épée Légume : …….j’ai dit à mon frère il y a deux jours que je n’irai plus à des rendez-vous arrangés.

Ma charmante Épée Légume : …..où es-tu abruti ? Attends que je finisse ! Je te retire un an de salaire !

La sonnette se fit entendre. Mademoiselle Cai alla ouvrir la porte.

Dans l’encadrement de celle-ci se tenait un grand homme en manteau gris légèrement essoufflé. Il avait encore aux pieds ses chaussons d’intérieur. L’homme tenait dans les mains un sac rempli de boîtes à repas et un thermos chaud. Son regard était vif et il dit avec un sourire chaleureux, « Je demande à ce que l’éditrice me pourchasse personnellement pendant 24 heures pour mes manuscrits. Le prix est mes droits d’auteurs8 à vie. »

Page du roman

1 Traduction : ne sait absolument pas se débrouiller seul

2 Je suppose qu’il s’agit d’une sorte de chronique ou quelque chose dans le genre

3 AFK : Away From Keyboard, loin du clavier.

4 Des nouilles fines, un peu comme des vermicelles, avec des raviolis wonton dans le bouillon

5 Sur son poignet le couteau. Jolie métaphore

6 糖醋小排, Tang Cu Xiao Pai en chinois. c’est un plat de Shanghai qui est servi en apéritif. Il est très difficile à cuisiner à la maison

7 c’est un jeu de mots sur le nom de mademoiselle Cai en chinois qui sous-entend que ses compétences d’éditeur sont toujours bonnes. On devrait plutôt traduire ça par Couteau Cai mais j’ai pensé que Épée Légume serait plus mignon (note du traducteur anglais) (traducteur français : totalement d’accord^^)

8 En fait, dans toute l’histoire, quand ils parlent de salaire ou, ici, de droits d’auteurs, il n’y a qu’un seul terme en anglais : « draft fees ». C’est une spécificité chinoise (en tous cas à ma connaissance). L’auteur « vend » son manuscrit chapitre par chapitre et se fait payer. Comme il n’y a pas de traduction française à ce terme, j’ai adapté du mieux que j’ai pu. Si jamais quelqu’un est plus au courant que moi, qu’il/elle n’hésite pas à le dire en commentaire pour que je corrige.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s